Fourmis
Fourmis charpentières et appâts: Les fourmis ont de la mémoire.
Publié le 9 mai 2014 par Denis Delisle
Dernièrement, j’ai reçu un appel de service d’un résident de l’ile Bizard pour une infestation de fourmis charpentières. Arrivé chez mon client, j’ai pris le temps de discuter abondamment des fourmis noires dans la maison et j’ai répondu à la plupart de ces questions. Eh oui, à la plupart de ces questions, car malgré mon expérience avec les fourmis charpentières, je n’ai pas les réponses à toutes les questions. Et bien humblement, je ne crois pas qu’il y a un exterminateur ou un entomologiste qui connaissent tous les habitudes et comportements des grosses fourmis noires dans nos maisons. Lorsque j’ai quitté mon client, et comme je le fais toujours lorsque je vais à l’ile Bizard, j’aime bien m’arrêter à la boulangerie de l’ile Bizard, car c’est un endroit où l’on peut commander un délicieux sandwich et un bon café et relaxer sur la terrasse extérieure lorsque la température le permet. À ma dernière visite, dans cette boulangerie, j’ai croisé un technicien en extermination que je trouve très sympathique. Je l’avais déjà rencontré en diverses occasions, surtout dans les congrès de l’association et dans les différentes sessions de formations que l’association offre. Lors de nos rares conversations, j’ai toujours eu une bonne impression de ce professionnel. Même si je ne le connais pas beaucoup, il me semble être un technicien compétent et dévoué pour ces clients. Je lui mentionnais que souvent notre entreprise était sollicitée par des clients qui avaient fait affaire avec d’autres entreprises en extermination, et qui, malgré une facture salée, ne se donnaient même pas la peine d’inspecter la maison afin de localiser le nid de fourmis gâte-bois.
Nous avons discuté brièvement des appâts pour les fourmis charpentières. Il utilise depuis un certain temps ce genre de méthodologie pour éradiquer les infestations de fourmis noires chez ces clients. Je lui mentionnais que notre entreprise était spécialisée en fourmis charpentières et que nous ne faisions que ce genre de travaux. De son côté il me disait qu’il aime faire différents genres de traitements, car il trouverait ennuyant de faire toujours la même chose. Je dois admettre qu’il a un bon point, par contre le fait de faire seulement les fourmis charpentières nous a permis d’acquérir une expertise incroyable. Chercher des nids de fourmis noires à l’intérieur des maisons de nos clients, et cela à longueur d’année nous a permis de développer un sixième sens. Maintenant, juste en regardant le type et le modèle de maison, nous pouvons avoir une bonne idée du genre de problème qui attend notre équipe. Je crois que dans le domaine de la gestion parasitaire, nous allons voir de plus en plus de techniciens et d’entreprises spécialisés.
Je lui disais aussi qu’à date nous n’avions pas fait de contrat de fourmis gâte-bois chez un des ses clients. Mais c’était jusqu’à tout récemment. Un de ces clients à communiquer avec nous, car après deux années à utiliser des appâts pour les fourmis, le nid était encore très actif dans la structure de sa maison et ceci l’agaçait au plus haut point. Nous avons accepté le mandat et nous étions impatients de voir ce que l’utilisation des appâts pendant deux ans avait eu comme résultats sur le nid satellite. Lorsque nous avons trouvé le nid, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de fourmis mortes à l’intérieur de celui-ci et dans un endroit très précis. Lorsque vous prenez une fourmi noire, que vous la tuez, et que vous la mettez dans un lieu de passage des fourmis, vous remarquerez qu’elles ramasseront le cadavre et l’amènerons au nid pour la décapiter et manger le corps. Par contre les fourmis avaient laissé les cadavres dans un endroit spécifique et ne les approchaient même pas. Ce qui démontre que les fourmis charpentières ont la capacité de déceler les aliments qui les rendent malades et les tuent. Mais après combien de temps? Un, deux, trois jours. Il serait bien de le savoir, car l’utilisation des appâts serait selon moi, un outil à utiliser dans un court laps de temps et dans des mois très spécifiques. Il ne faudrait pas utiliser des appâts lorsque les fourmis sont en diapause. Le fait que le nid était encore actif suggère qu’il a été repeuplé par le nid maitre. Peut-être pourrions-nous utiliser les appâts seulement dans les mois d’aout et septembre lorsqu’elles sont très activent et de façon massive à l’intérieur comme à l’extérieur pour éradiquer non seulement le nid satellite, mais aussi le nid maitre? Donc beaucoup de contraintes avec les appâts. Il serait intéressant d’analyser plus en profondeur cette méthode.
Selon nous et jusqu’à preuve du contraire, la meilleure méthodologie pour combattre les fourmis charpentières est la localisation et la destruction du nid ou des nids satellites. Eh oui, il n’est pas facile de localiser le ou les nids et souvent lorsqu’on trouve le nid, il peut être localisé à un endroit ou il est difficile d’y accéder. Il faut faire preuve de beaucoup de détermination, de patience et d’’imagination.
Il est important pour les exterminateurs de développer le savoir-faire pour localiser un nid de fourmis gâte-bois. Ils peuvent se faire aider par de l’équipement sophistiqué tels que caméras thermographiques et détecteurs d’humidité, mais c’est l’expérience et la patience qui va surtout jouer en leur faveur.
Donc, faites attention aux entreprises d’extermination qui ne font aucun effort pour localiser le nid de fourmis charpentières et cela dans un seul but : renouveler le service l’année suivante.
«P.S»
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai regardé l’émission la facture de Radio-Canada (Histoire de rats) le 22 avril dernier concernant une entreprise en extermination qui a littéralement volé une personne âgée. J’ai trouvé cela déplorable et inacceptable. L’entrevue que le journaliste a faite avec le président de l’association m’a terriblement déçu. Bon Dieu que j’aurais aimé entendre le président de l’association dire aux nombreux téléspectateurs que l’association prendrait le problème de dératisation en main, et cela gratuitement afin justement d’aider cette personne qui après avoir dépensé plus de 15,000.00 $ avait encore des rats dans sa maison. Une occasion ratée de faire une excellente publicité pour l’association et d’aider un client floué. C’est bien dommage.
Dernière heure : La compagnie Rodentia, qui se spécialise dans la dératisation, a offert à l’émission la facture de faire gratuitement la dératisation de la maison. À suivre…
Vous aimerez lire aussi: