Trouver un exterminateur
dans votre région

Protection contre les insectes

Montréal

Se protéger contre les insectes

Bien que la plupart des insectes soient inoffensifs (certains sont même utiles), il existe de nombreuses espèces d'insectes qui peuvent devenir une plaie ou qui peuvent même présenter un risque pour la santé de votre famille à cause des maladies et des germes potentiellement néfastes qu'ils peuvent transporter.

La meilleure protection contre les insectes incommodants est une solution de « lutte intégrée ». La lutte intégrée comprend les étapes suivantes :

  1. Identifier l'insecte nuisible.
  2. Déterminer s'il pose un problème.
  3. Choisir une solution, qui peut inclure un contrôle physique ou mécanique, ou l'utilisation d'un produit antiparasitaire.
  4. Inspecter les lieux, pour déterminer si la solution a porté fruit.
  5. Prendre des mesures préventives pour s'assurer que les insectes ne reviendront pas.

À l'intérieur et à l'extérieur de la maison

Si vous êtes comme la majorité des Canadiens, vous prenez grand soin de votre maison et de votre propriété, et vous faites l'impossible pour qu'elles soient dignes de votre famille. Mais lorsqu'on a investi du temps et de l'argent pour entretenir sa maison, il peut être frustrant de voir des insectes indésirables s'installer chez soi. Heureusement, quelques mesures préventives toutes simples et très efficaces peuvent aider à prévenir la plupart des problèmes d'insectes avant même qu'ils ne se présentent. Vous trouverez ci-dessous quelques articles sur les différentes façons d'envoyer promener les insectes importuns.

Lutte antiparasitaire à la maison

Lorsqu'il s'agit de tenir des insectes incommodants ou envahissants à l'écart de nos maisons, le vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens. Il suffit bien souvent d'appliquer quelques mesures préventives toutes simples dans la maison ou dans la cour pour régler les problèmes d'insectes avant même qu'ils ne commencent. Si tous vos efforts restent vains et que les insectes prennent le dessus, essayez d'utiliser un produit antiparasitaire conçu pour régler le problème auquel vous faites face.

Un gramme de prévention

Obstacles physiques

L'un des moyens les plus simples de contrôler les insectes dans votre maison est de leur en interdire l'accès.

  • Vérifiez les fenêtres et les portes afin de déceler d'éventuels points d'entrée dans votre maison.
  • Prenez toutes les mesures possibles pour empêcher les insectes d'entrer dans la maison : calfeutrez les fenêtres, assurez-vous que les fenêtres sont bien ajustées et réparez les fissures dans les fondations.
  • Réparez les moustiquaires déchirées.
  • Assurez-vous que les portes moustiquaires sont munies de ressorts solides qui permettent une fermeture rapide et complète des portes.

Éliminez les sources d'aliments

En nettoyant la maison, vous réduisez les sources d'aliments susceptibles d'attirer les insectes et de produire une infestation.

  • Ramassez les particules d'aliments et les boissons renversées.
  • Nettoyez et passez régulièrement l'aspirateur derrière la cuisinière, le micro-ondes, le grille-pain et le réfrigérateur de même que sous les coussins de chaises et de divans.
  • Conservez les aliments emballés dans des contenants à fermeture hermétique.
  • Gardez les huiles végétales et les shortenings au réfrigérateur.
  • Rincez les contenants de verre, de métal, de plastique et de papier avant de les jeter aux ordures ou dans les bacs à recyclage.
  • Nettoyez toutes les surfaces de la cuisine; balayez et passez souvent l'aspirateur.
  • Servez tous les repas dans la cuisine ou la salle à manger, en particulier ceux des enfants.
  • Sortez régulièrement les ordures.
  • Ne laissez pas traîner d'aliments en conserve pour chats ou pour chiens toute la journée.
  • Lavez et essuyez la vaisselle aussitôt que possible.
  • Nettoyez à fond les vêtements d'hiver et les lainages avant de les ranger.
BG Extermination Insectes