Trouver un exterminateur
dans votre région

Protéger les enfants

Montréal

La protection des enfants

En tant que parents, nous faisons de notre mieux pour garder nos enfants en santé et heureux. Nous voulons les protéger du plus grand nombre de dangers possibles, y compris de ceux que peuvent présenter les insectes incommodants. Et pourtant, la décision d'utiliser un produit antiparasitaire ou un insectifuge peut être difficile à prendre. En avons-nous vraiment besoin? Et si oui, qui s'assure que leur utilisation ne présente aucun risque pour nos enfants?

Comme c'est le cas de bien des choix que nous faisons pour nos enfants, la meilleure voie à suivre serait probablement de recourir à une solution de sens commun pour éloigner et contrôler les insectes. L'utilisation responsable de produits antiparasitaires homologués par le gouvernement fédéral est une option intéressante, surtout si elle est combinée à des mesures préventives astucieuses, destinées à tenir les insectes à l'écart.

Si vous vous demandez quels contrôles le gouvernement et l'industrie ont mis en place pour garantir le bien-être de votre famille, l'information suivante vous rassurera quant aux produits antiparasitaires que vous choisissez en tenant compte de vos enfants.

Des mesures et des contrôles rigoureux pour protéger nos enfants

Il est rassurant de savoir que le Canada possède un des systèmes de réglementation les plus rigoureux du monde pour protéger tous les Canadiens, y compris les enfants. L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada est l'organisme gouvernemental fédéral chargé de réglementer les produits antiparasitaires au Canada.

Tout au long de ce rigoureux processus d'évaluation, tous les groupes de personnes sont pris en considération, notamment les effets possibles que peuvent avoir les produits sur la santé des groupes les plus sensibles, comme les enfants et les bébés. Seuls les produits qui ne présentent aucun risque inacceptable pour la santé humaine sont homologués.

Mon enfant pourrait-il développer un cancer à cause d'un produit antiparasitaire ou insectifuge?

Parce que nous savons que nos enfants grandissent et que leur système immunitaire est plus faible que le nôtre, un grand nombre d'entre nous s'inquiètent du lien qui existe entre le cancer chez les enfants et l'utilisation de certaines substances telles que les produits antiparasitaires.

Pour évaluer les risques de cancer, l'ARLA a recours à un processus complexe qui utilise des données sur la toxicologie animale et des prévisions quant à l'exposition quotidienne à vie. Ce type d'évaluation est également utilisé par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l'Environmental Protection Agency des États-Unis ainsi que d'autres organisations gouvernementales et universitaires.

Après une étude et une analyse sérieuses, l'ARLA n'accorde une homologation qu'aux produits antiparasitaires qui ne présentent pas de risque inacceptable de cancer. Pour en savoir plus, rendez-vous au site Web de l'ARLA

Gardez les produits antiparasitaires hors de la portée des enfants

Pour assurer le bien-être de vos enfants, il est fortement recommandé de ranger tous les produits hors de leur portée ou de les conserver dans des armoires munies de verrous inviolables.

En cas d'intoxication accidentelle

Si votre enfant ingère accidentellement un produit antiparasitaire ou un insectifuge, composez le 9-1-1 ou appelez immédiatement un centre antipoison et obtenez des soins médicaux. Assurez-vous d'apporter l'étiquette ou le contenant du produit antiparasitaire à l'urgence ou chez le médecin.

Conseil!

Gardez toujours les numéros d'urgence à portée de main.

BG Extermination Insectes