Blogue
Souris

Êtes-vous envahis par les souris?

Publié le 21 décembre 2010 par Denis Delisle

C’est principalement en automne que les souris envahissent nos maisons. Elles commencent à trouver les nuits un peu froides et elles tentent par tous les moyens de trouver un endroit chaud et douillet ou il fera bon vivre, un endroit comme votre maison.  Si vous entendez des grattements dans un mur ou un plafond au cours de la nuit et bien il est temps de réagir. Pourquoi réagir? Parce qu’il ne faut jamais oublier que les souris endommagent les fils électriques ce qui risque de déclencher un incendie. En plus,  les souris peuvent contaminer votre nourriture et vous transmettent de méchants virus. On ne doit pas tolérer leur présence dans nos maisons. Communiquer avec un exterminateur de souris de votre région afin de régler le problème rapidement. 

Voici ce que l’exterminateur fera lors d’un traitement contre les souris: 

1)      Il vous posera quelques questions afin d’évaluer l’ampleur de l’infestation.

2)      Il fera une inspection extérieure afin d’identifier les points d’accès et il vous suggérera des façons de bloquer ceux-ci. (certaines compagnies d’extermination offrent ce service)

3)      Il fera une inspection intérieure afin d’identifier les points de passages des souris ainsi que les endroits où elles vivent et se nourrissent. Un des endroits le plus importants à inspecter est le grenier. Si le technicien trouve dans le grenier des traces d’activités de souris, comme des excréments ou des trous dans la laine isolante, cela lui donnera de précieux indices sur les points d’accès extérieurs.

4)      Il conviendra avec vous de la méthodologie d’intervention. Rodenticides ou trappes mécaniques. Si le technicien soupçonne une infestation importante, il peut suggérer d’utiliser les trappes mécaniques pendant quelque temps afin de diminuer la population de souris à l’intérieur. Par la suite, il peut utiliser des rodenticides. (L’utilisation des trappes à souris est une méthode coûteuse, car le technicien devra faire plusieurs visites de service)

5)      Dans votre résidence, l’exterminateur placera les stations avec appâts ou les trappes à souris dans les endroits stratégiques tels que le grenier, la trappe de robinetterie de la salle de bain, sous l’évier de la cuisine près des conduits d’eau, à l’intérieur de certains plafonds et certains murs.

6)      Pour éviter d’attirer les souris près de votre résidence, il vous suggérera d’éloigner les mangeoires d’oiseaux, le composteur et les contenants à déchets à un minimum de trois mètres de la maison. Il  vous mentionnera de ne pas entreposer le long de la fondation, le bois de chauffage, les pneus, ou toute autre chose qui servira d’abris pour les rongeurs. 

Afin d’empêcher les souris de revenir dans une résidence ou un bâtiment, il est impératif de bloquer à l’extérieur tous les endroits par où elles peuvent entrer. Si cela semble une mission difficile ou trop coûteuse, le technicien vous proposera un programme préventif qui inclura une première ligne défensive à l’extérieur afin de diminuer la population de souris autour de votre maison. (Stations avec appâts).Certaines compagnies d’extermination offrent de bloquer tous les points d’accès extérieur ce qui leur permet d’augmenter leurs garanties.  Seul un technicien en gestion parasitaire peut identifier les endroits ou les souris peuvent s’introduire et c’est pourquoi vous devriez confier ce travail à une compagnie d’extermination compétente.

À Montréal et les environs, la compagnie Rodentia Gestion Parasitaire est une des entreprises qui a développé une excellente expertise dans ce genre de travaux.

×

À propos de Denis Delisle

Consultant en contrôle de vermines pour la compagnie Verminatech

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Vivamus vitae convallis metus. Ut ut lacinia nisl. Duis purus quam, luctus vel porta vel, pretium eget sem. Nam risus justo, rutrum nec tristique ut, egestas at tellus. Curabitur vitae dapibus leo. Morbi nec diam vestibulum turpis tincidunt lobortis eu sit amet nisi. Ut vestibulum tristique maximus. Maecenas odio mi, eleifend at venenatis non, commodo eget purus. Duis at lectus quis elit vulputate blandit id quis risus. Morbi tempor mi ac mi accumsan vehicula. Ut in elit blandit, pellentesque libero nec, auctor justo.

À lire aussi: