Blogue
Souris

Souris dans la maison: Évitez de créer des abris

Publié le 20 février 2017 par Denis Delisle

La souris est une créature nocturne et généralement très craintive. Elle vie principalement dans les champs, mais on la retrouve aussi, à proximité de nos habitations et quelquefois elle parvient à se faufiler à l’intérieur de celle-ci. Elle se nourrit de graines, de fruits, de légumes, d’insectes et de déchets alimentaires. Au niveau de la reproduction, elle est très prolifique car elle atteint la maturité sexuelle à l’âge de 35 jours. Elle a plusieurs portées par année et sa gestation dure environ 21 jours et donne de cinq à douze souriceaux. Parce qu’elle est petite et facile à attaquer, elle a énormément de prédateurs. Nous n’avons qu’à penser aux chats, renards, ratons laveurs, moufettes, belettes, serpents et beaucoup d’oiseaux de proie. L’homme aussi, est un prédateur de la souris, car il n’apprécie pas les dommages qu’elles causent aux cultures et redoute les maladies qu’elles peuvent transmettre à l’humain. L’hantavirus qui peut être présent dans les excréments, l’urine et la salive de ce petit rongeur et un risque important pour la santé surtout pour les personnes ayant un système immunitaire affaibli.

En l’absence de prédateurs, elle peut vivre environ deux ans, mais dans la nature son espérance de vie est plutôt d’environ de 3 à 5 mois. Étant donné le nombre élevé d’une portée de souriceaux, elle a de nombreux frères et sœurs et c’est pourquoi lorsqu’elles s’introduisent dans une habitation, elles ne sont jamais seules. Donc, si vous avez une infestation de souris dans votre maison, vous devriez vous attendre à une population minimum de 2 à 3 souris.

Les deux saisons propices aux infiltrations de souris dans la maison sont l’automne et le printemps. L’été, étant la belle saison, elles auront tendance à rester à l’extérieur et l’hiver elles diminuent de beaucoup leurs activités.

Lorsqu’elles entrent dans une maison, elles se suivent et laissent sur leur passage une fine pellicule d’huile provenant de leur pelage ainsi que de l’urine et des excréments. Ces odeurs guideront le prochain groupe de souris qui entrera dans la demeure par le même point d’entrée et les mènera exactement aux mêmes endroits que le premier groupe. C’est pourquoi elles sont faciles à piéger avec des trappes mécaniques.

L’exterminateur professionnel qui est appelé pour éradiquer une infestation de souris connait l’importance de faire une inspection extérieure afin d’identifier les endroits par où elles entrent dans votre demeure. Il sait que certains revêtements extérieurs de nos maisons offrent d’innombrables accès à ces petits rongeurs. L’exterminateur compétent connait aussi le genre d’environnement extérieur dans laquelle les souris se sentiront en sécurité et il connait leurs cachettes. I

Il sait que la souris n’aime pas être à découvert et c’est pourquoi il vous suggérera de libérer la fondation de votre maison de tout objet qui pourrait servir d’abris à cette créature. Vous voulez des exemples de formidables abris à souris à proximité de la fondation de votre maison. En voici : Bois de chauffage et cabanon de jardin collé sur la maison, nombreux arbustes ainsi que les pneus, BBQ, bois de charpente, composteurs, sacs de terre, jouets, etc. L’exterminateur voudra obligatoirement inspecter en dessous du patio ou de votre balcon arrière, car la plupart du temps cet endroit est propice aux nids de souris du fait que beaucoup de personnes y entreposent une multitude d’objets créant de superbes cachettes pour ces petits rongeurs et cela à quelques centimètres de votre maison. Donc, pour éviter d’attirer les souris tout près de votre maison assurez-vous que la fondation soit libre de tous objets et faites attention à l’aménagement paysager que vous ferez autour de celle-ci. Lorsque les souris atteignent ces abris, elles sont en sécurité et hors de portée des prédateurs. Par la suite, elles ont tout le temps au monde d’explorer les nombreuses failles de votre revêtement extérieur afin d’y trouver le passage menant à l’intérieur de votre demeure.

Et si par malchance vous avez de ces petits rongeurs à l’intérieur de votre maison je vous suggère de faire affaire avec une entreprise spécialisée en rongeurs tels que la compagnie Rodentia. Ils ne font que ce genre de traitement et ils connaissent parfaitement les endroits par où les souris s’introduisent dans votre maison. Exiger de l’exterminateur un rapport écrit mentionnant ce qui a été fait, le nom des produits utilisés ainsi que la quantité utilisée. Dans son rapport, l’exterminateur expliquera par où elles sont entrées dans votre maison, et vous proposera plusieurs méthodes pour bloquer les points d’accès et cela afin d’éviter que le problème ne réapparaisse dans quelques mois ou années.

×

À propos de Denis Delisle

Consultant en contrôle de vermines pour la compagnie Verminatech

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Vivamus vitae convallis metus. Ut ut lacinia nisl. Duis purus quam, luctus vel porta vel, pretium eget sem. Nam risus justo, rutrum nec tristique ut, egestas at tellus. Curabitur vitae dapibus leo. Morbi nec diam vestibulum turpis tincidunt lobortis eu sit amet nisi. Ut vestibulum tristique maximus. Maecenas odio mi, eleifend at venenatis non, commodo eget purus. Duis at lectus quis elit vulputate blandit id quis risus. Morbi tempor mi ac mi accumsan vehicula. Ut in elit blandit, pellentesque libero nec, auctor justo.

À lire aussi: