Souris
Souris dans la maison: Trappes mécaniques ou poison?
Publié le 9 octobre 2013 par Denis Delisle
Cette année, les nuits froides ont débuté plus tôt que d’habitude. Nous recevons beaucoup d’appels de clients qui sont aux prises avec des souris dans la maison.
Un de nos clients avait tellement peur de ses pauvres souris qu’il voulait vendre sa maison. Nous l’avons convaincu de nous confier le mandat de remédier définitivement à ce problème. Nous avons commencé par faire une inspection minutieuse à l’extérieure de la maison afin d’identifier par où les souris entraient dans sa résidence. Par la suite, nous avons bloqué les points d’accès à l’aide de différents produits. L’inspection intérieure nous a révélé un niveau d’infestation important. Sur la laine isolante du grenier, il y avait beaucoup d’excréments. Nous en avons retrouvé beaucoup aussi, sur les tuiles de son plafond suspendu. Nous avons mentionné à notre client que l’infestation était importante et qu’il fallait utiliser des trappes mécaniques afin de diminuer la population de souris. Pas question d’utiliser du poison à ce stade-ci. Nous avons installé aux endroits stratégiques une quinzaine de trappes à souris. Deux jours après, nous sommes revenus voir notre client. Nous avons vérifié chaque piège et il y avait une souris dans presque toutes nos trappes. Nous avons ramassé les cadavres de souris et réarmé nos trappes. Lors de notre deuxième visite de service, il n’y avait que trois souris dans nos trappes. À notre troisième visite, nous étions heureux de voir que seulement une souris avait été capturée. Il était maintenant possible d’utiliser des rodenticides afin de nous assurer qu’il n’y en aurait plus. Il est très important de bien évaluer le niveau d’infestation avant de décider de la méthodologie que vous allez utiliser. La stratégie d’intervention devra être prise d’un commun accord avec le client, car quelquefois il vous sera imposé d’utiliser des trappes non mortelles.
Je préfère de beaucoup l’utilisation de trappes mécanique afin de régler une infestation de souris, mais quelquefois et souvent pour des raisons économiques, l’utilisation de rodenticide peut s’avérer un choix acceptable. Tout dépend du niveau d’infestation.
L’élément le plus important dans les infestations de souris et de trouver les points d’accès et de les bloquer.
Inspection, inspection, inspection, le mot magique pour régler une infestation de souris dans un bâtiment.