Punaises de lit
Exterminateurs, nous devons uniformiser notre façon de mesurer une infestation.
Publié le 4 décembre 2014 par Denis Delisle
Dans le contexte actuel, il est très important pour les exterminateurs, les inspecteurs en salubrités et toutes personnes appelées à intervenir dans une habitation infestée de punaises de lit, de parler le même langage. Afin d’améliorer la communication entre techniciens, inspecteurs, clients ou tout autre intervenant et ne pas laisser de place à l’interprétation, je propose un système d’évaluation simple et efficace afin de mesurer l’ampleur d’une infestation de punaises de lit à l’intérieur d’une habitation.
Je suggère que cette méthode soit utilisée par l’ensemble des exterminateurs certifiés ainsi que les différentes personnes ayant à intervenir dans une infestation de punaises de lit.
Aussi, pour guider le technicien lors de l’inspection et du traitement, j’ai conçu le rectangle de vie des punaises de lit qui est l’endroit ou les punaises vivent et se cachent. Chaque pièce d’une maison doit être passée en revues afin d’identifier les rectangles de vies des punaises et ceci dans le but de dresser un portrait précis du niveau d’infestation de l’habitation.
Cette méthode développée à l’aide d’observations de plusieurs techniciens en gestion parasitaire ne faisant que des traitements contre les punaises de lit, a le mérite d’être simple et efficace. Ce système est, d’ailleurs, déjà utilisé par les techniciens d’Urgence punaises pour faciliter leurs compréhensions d’une infestation de punaises.
Pourquoi est-il important de connaitre le niveau d’infestation des punaises de lit?
Pour l’exterminateur, bien évaluer le niveau d’infestation de punaises de lit lui permettra de connaitre les trois éléments suivants :
- Communiquer aux occupants l’ampleur des préparatifs à faire avant de procéder au traitement.
- Déterminer la méthodologie du traitement et l’agressivité de celui-ci.
- Déterminer si les logements adjacents subiront des dommages collatéraux.
Niveau d’infestation :
- Début d’infestation : 1 à 5 punaises.
- Infestation modérée: 6 à 15 punaises
- Infestation majeure : Plus de 15 punaises.
- Infestation extrême : visible en plein jour et circulant partout dans le logement.