Punaises de lit
L’importance de bien évaluer le niveau d’infestation.
Publié le 4 décembre 2014 par Denis Delisle
Il est primordial pour un exterminateur d’être en mesure d’évaluer de façon précise le niveau d’infestation de punaises de lit à l’intérieur d’un logement. Pourquoi est-ce si important? Parce ce que la méthodologie d’intervention ainsi que les préparatifs à faire lors d’une intervention contre les punaises de lit, dépendra justement du niveau de la contamination. Afin que l’appartement soit traité de façon optimale et en tenant compte du niveau d’infestation, le technicien en gestion parasitaire communiquera aux occupants les préparatifs à faire pour recevoir le traitement approprié.
Ces préparatifs sont relativement faciles lors d’un début d’infestation, mais par contre si c’est une infestation majeure, préparez-vous à travailler très fort.
Si, l’exterminateur sous-estime l’infestation, les préparatifs ne seront pas adéquats tandis que s’il surestime l’infestation il aura fait travailler inutilement son client. L’exterminateur sait qu’une infestation de punaise de lit c’est très éprouvant émotionnellement, et c’est pourquoi il fera son possible pour ne pas surcharger son client avec des demandes qui ne correspondent pas à l’ampleur de la contamination.
C’est très important, car, il y a des personnes âgées et des personnes souffrant de handicaps physiques ou intellectuels qui sont aux prises avec des infestations de punaises. Quelquefois, ils n’ont personnes pour les aider et lorsque l’ont connait le cycle de reproduction de la punaise de lit, il est insensé d’attendre une à deux semaines pour avoir de l’aide afin de faire le traitement approprié.
Infesté de punaises de lit? Retenez bien ceci : Plus l’infestation sera importante, plus il y aura de préparatifs à faire et plus le traitement sera agressif.
Lorsque l’exterminateur répond à un appel de service concernant une possible infestation de punaises de lit, il devra confirmer à son client deux choses. Que c’est bel et bien une infestation de punaises de lit et l’ampleur de celle-ci.
De quelle façon l’exterminateur peut-il mesurer le niveau d’infestation? Et bien en commençant par poser de nombreuses questions à l’occupant afin d’être en mesure d’évaluer approximativement le temps écoulé depuis le début de l’infestation. Par la suite, il inspectera méticuleusement chacune des pièces du logement et plus spécifiquement les endroits ou les personnes dorment.
Nous ne parlerons pas des exceptions, car il y en aura toujours, mais généralement au début de l’infestation les punaises sont difficiles à trouver. Nous cherchons, à l’endroit où la personne dort, de une à cinq punaises, révélant leurs présences par quelques tâches d’excréments et un ou deux résidus de coquilles. Mentionnons que la personne attaquée aura quelques piqures sur le corps, principalement au niveau des bras et des jambes, parce que plus exposés durant la nuit. N’oubliez pas que les punaises s’installent à proximité de leurs sources de nourriture et qu’au début de l’infestation, elles seront dans la base du lit, tête de lit, dans le sommier ou sur le matelas. Ne les cherchez pas dans les garde-robes.
Pour les infestations modérées donc, entre six et quinze punaises, elles seront plus faciles à détecter, car nous aurons plusieurs indices de leurs présences. Plus de cinq tâches d’excréments, plus de trois résidus de coquilles, des tâches de sang sur la literie et présence visible de punaise et d’œufs dans la base de lit, la tête de lit, le sommier, ou tout ameublement situé dans un périmètre de 60 cm autour de l’endroit ou la personne dort.
Pour ce qui est des infestations majeures, donc plus de quinze punaises, l’exterminateur trouvera des punaises de lit et des œufs aux mêmes endroits qu’une infestation modérée, mais en y ajoutant tout ameublement situé dans un périmètre de 140 cm autour de l’endroit où la personne dort. Dans ce périmètre vous devez inclure les prises électriques et les objets fixés au mur.
Pour ces trois niveaux d’infestation il sera nécessaire pour le technicien de chercher et plus il trouvera des indices rapidement plus le niveau d’infestation sera élevé.
Il y a un autre niveau, mais plutôt rare, et ce sont les infestations extrêmes de punaise. C’est le seul niveau ou vous n’avez pas besoin de les chercher, car à l’instant même que vous entrez dans le logement vous en voyez absolument partout, sur les murs, au plafond, sur le plancher. À ce niveau, il faudra vider le logement et prendre toutes les précautions nécessaires associées à ce genre d’infestation.
Les infestations majeures et extrêmes exigeront du technicien d’informer les occupants des logements adjacents au foyer de l’infestation afin de leur offrir un traitement préventif qui inclura une barrière physique et une barrière chimique pour atténuer les dommages collatéraux. Eh oui, tous les logements proches de l’épicentre de l’infestation subiront une vague de punaises voulant échapper au traitement et, peu importe la méthodologie utilisée, il faudra plusieurs semaines avant d’éradiquer une infestation majeure ou extrême de punaises de lit.
Vous faites face à une urgence? Nous vous invitons à communiquer avec
Exterminateur Punaise de Lit Montréal
