Fourmis
Faut-il absolument trouver le nid maitre lorsque votre maison est infestée de fourmis charpentières?
Publié le 26 janvier 2014 par Denis Delisle
Au Québec, notre climat soumet nos arbres à de très difficiles conditions. Ils sont maltraités par les vents, les tempêtes de verglas, les insectes, les parasites.
Mis à part les arboriculteurs et les ingénieurs forestiers, il y a très peu de gens qui peuvent identifier un arbre en déclin.
La fourmi charpentière par contre, semble avoir cette capacité de trouver les arbres endommagés et malades et d’y établir son nid afin d’accentuer le processus de dégradation de l’arbre.
Petit à petit elle grugera le tronc de l’intérieur afin d’y construire de très nombreuses et longues galeries pour sa progéniture.
Dans la nature, c’est son rôle de recycler les arbres malades et lorsqu’elle infeste un arbre, c’est le début de la fin pour celui-ci et souvent à votre insu.
Il se passera beaucoup d’années avant de voir les effets destructeurs de leurs durs labeurs. Un de nos clients à été témoin des ravages de la fourmi gâte-bois. Voici ce qu’il nous a raconté.
‘’ J’étais à la fenêtre du salon contemplant une pluie diluvienne mêlé à de grands vents. Il ventait tellement fort que la fenêtre oscillait et nous avions peur qu’elle casse. À un moment donné, nous avons entendu un gros craquement suivi d’un boom fracassant qui venait de la cour arrière. Nous nous sommes précipités dans la cour et quel ne fut pas notre surprise de voir notre arbre coupé en deux, couché sur notre cabane de jardin. En nous approchant de l’arbre, nous avons aperçu des milliers de fourmis sortir du tronc. On aurait cru que le tronc vomissait des fourmis. C’était tout simplement ahurissant de voir autant de fourmis’’
Notre client venait de découvrir l’ampleur d’un nid maitre et les raisons pour lesquelles l‘arbre était tombé. Il sait maintenant pourquoi il ne faut pas tolérer les grosses fourmis noires à l’intérieur de nos maisons.
Il est plutôt rare de voir un nid maitre à l’intérieur d’une résidence. Si votre maison est infestée de fourmis noires gâte-bois, il est fort probable qu’il y a un nid satellite à l’intérieur de la structure. Celui-ci est relié à un nid maitre qui, la plupart du temps, se trouve dans un arbre situé à environ 70 mètres autour de votre maison.
Vous vous demandez s’il est absolument nécessaire de trouver le nid maitre et le détruire afin d’éliminer le nid satellite situé dans votre maison. La réponse est non, et pour plusieurs raisons.
1) Le nid maitre peut se trouver chez votre voisin et il adore son arbre, donc pas question de l’abattre.
2) Il est très difficile d’associer un nid satellite à un nid maitre à moins de passer des heures et des heures à observer le mouvement des fourmis entre un arbre et un bâtiment.
3) Le fait de voir des fourmis noires dans un arbre près de votre maison ne veut pas dire nécessairement qu’il y a un nid maitre dans l’arbre.
4) Un arbre infesté peut avoir encore de nombreuses années devant lui, car le cancer qui le ronge est plutôt lent.
5) Chaque souche peut renfermer un nid maitre et il peut y avoir de nombreuses souches sur un terrain.
6) La plupart des municipalités veulent garder leurs arbres et il faudra la permission de celle-ci pour faire abattre un arbre infesté de fourmis charpentières. Si l’arbre infesté de fourmis charpentières représente un réel danger, vous aurez peut-être la permission de l’enlever.
Pour toutes ces raisons et beaucoup d’autres, ne perdez pas votre temps, efforts et énergies à trouver le nid maitre, car vous ne pouvez contrôler l’environnement extérieur.
Il y a des milliers de nids maitres dans les arbres et ce n’est pas toutes les maisons qui sont infestées de fourmis gâte-bois.
Quand vous observez des fourmis noires à l’intérieur de votre maison durant les mois d’hiver, c’est signe que vous avez un nid dans la structure de votre maison et ce n’est pas de bonnes nouvelles.
Vous devez vous demander pourquoi elles ont choisi votre maison pour y établir leur nid satellite. La fourmi charpentière qui est présente dans votre maison dans les mois de décembre, janvier, février, mars et avril vous transmet un message très clair. À vous de le décoder et si vous ne pouvez le faire communiquer avec un exterminateur spécialisé dans la lutte contre la fourmi charpentière. Il sera votre interprète par excellence.
Biotech Extermination se spécialise dans la localisation des nids satellites à l’intérieur des maisons. Ils sont équipés de caméras thermiques et de détecteurs d’humidité.
Vous aimerez peut-être lire aussi
Trouver un nid de fourmis charpentières.
Les différentes méthodologies pour faire un traitement contre la fourmi charpentière.