Fourmis
L’étroite relation des mois de l’année avec la vermine
Publié le 26 avril 2017 par Denis Delisle
Décembre et Janvier
Les mois de décembre et janvier sont des mois propices, aux introductions dans nos greniers des écureuils et des ratons-laveurs. C’est le temps de s’accoupler pour ces deux espèces animales et ils cherchent des endroits bien au chaud pour la naissance de leurs petits. Si vous entendez du bruit de façon intermittente durant la journée, il est fort possible que ce soit des écureuils. Par contre si vous entendez le bruit le soir entre 10 heures et minuit et à son retour vers 4 ou 5 heures le matin vous avez fort probablement un ou des ratons dans le grenier. Dans les deux cas, vous aurez besoin d’un exterminateur pour les capturer et les transférer dans leur environnement naturel. Par la suite, il faudra refermer solidement les ouvertures par où ils sont entrés dans votre grenier. La compagnie Rodentia est spécialisée en captures d’animaux et leurs interventions sont faites de façon humanitaire.
Février et Mars
Si, dans les mois de février, mars et avril, vous apercevez à l’intérieur de votre maison des fourmis noires il est fort probable que ce sont des fourmis gâte-bois et que malheureusement pour vous, cela veut dire que vous avez un nid de fourmis charpentières dans la structure de votre maison. Les fourmis charpentières comptent parmi les plus efficaces destructeurs de bois. Elles préfèrent généralement creuser leur nid dans du bois humide ou pourri, mais elles s’attaquent aussi à du bois sain, surtout quand leur nid prend de l’expansion. Leur présence ne devrait pas être tolérée à l’intérieur d’une habitation. Il est fortement suggéré de communiquer avec un exterminateur spécialisé en fourmis charpentières qui cherchera le nid. La compagnie Biotech Extermination en a fait sa spécialité. Équipés de caméras thermographiques et de détecteurs d’humidités ainsi qu’un savoir-faire unique développé au fil des ans, ils feront le nécessaire pour trouver la fourmilière bien cachée à l’intérieur de vos murs.
Mars
C’est dans le mois de mars que les écureuils ont leurs premières portées. Souvent, ils vont cacher leurs petits dans les greniers de nos maisons et les envelopper de laine isolante pour les garder au chaud. Pour s’en débarrasser, il faudra absolument capturer la mère et aller chercher par la suite les petits afin de les déplacer en famille. Cependant, capturer un écureuil est plus facile à dire qu’à faire, et l’aide d’un professionnel en gestion parasitaire peut s’avérer très utile. Dans sa stratégie d’intervention, le professionnel tiendra compte de divers facteurs. Il inspectera minutieusement l’extérieur de la maison afin de déterminer où se situe le point d’accès. Puis, il installera un point d’exclusion ou décidera d’installer une ou des cages dans le grenier pour capturer les rongeurs. Un professionnel compétent fera en sorte de reloger la famille d’écureuils dans le même secteur. Lorsque tous les écureuils auront été évacués, il bloquera solidement le ou les points d’accès à l’aide d’un grillage métallique ou d’une tôle d’aluminium. La compagnie Rodentia est spécialisée en captures d’animaux et leurs interventions sont faites de façon humanitaire.
Avril
Les fourmis brunes commencent à s’activer. Elles s’introduisent dans les maisons pour trouver de la nourriture. Vous allez les observer sur les comptoirs de la cuisine et autour de la poubelle. Le nid se trouve souvent dans de petites fissures près d’une source de chaleur ou sous la fondation de la maison. Pour éviter qu’elles entrent dans la maison, il faut s’assurer que les fissures soient bien bouchées. L’extermination de fourmis brunes est relativement facile pour un exterminateur et il vous fera des recommandations sur les différentes façons, de bloquer les endroits par où elles entrent dans votre maison. La compagnie S.O.S Vermine peut faire un traitement contre les fourmis brunes de façon sécuritaire et efficace dans votre demeure.
Mai
C’est le temps des insectes et prochainement vous allez sûrement faire vos aménagements paysagers. Lorsque vous allez remuer la terre, vous déplacerez une population d’insectes et il sera important de bien colmater tous les endroits ou les insectes peuvent s’introduire dans la maison surtout entre la fondation et le revêtement extérieur de votre maison.
Profiter des belles journées ensoleillées pour bien fermer les points d’accès potentiel pour les insectes et si vous avez besoin de conseils n’hésiter pas à communiquer avec un exterminateur qualifié. La compagnie S.O.S Vermine peut vous conseiller sur la façon de faire une barrière physique et chimique afin de contrôler le nombre d’insectes et de rongeurs pouvant s’introduire dans votre maison.
Juin
Les perce-oreilles seront au rendez-vous cette année. Pour les empêcher de faire des nids autour de la maison, saupoudrer autour de la fondation de la terre diatomée. Si vous avez des fissures dans le crépi ou dans la fondation, bloquez-les à l’aide d’un scellant extérieur. Mettre aussi du scellant autour du tuyau d’eau et de la thermopompe.
Ne pas entreposer tout près de la fondation des sacs de terres, contenants à déchets, barbecue, bois de chauffage ou tout autre objet sous lequel le perce-oreille ira se loger.
Le perce-oreille est un des insectes le plus détestés, mais il ne représente aucun risque pour l’humain et les animaux. La compagnie S.O.S Vermine peut faire un traitement contre les perce-oreilles de façon sécuritaire et efficace dans votre demeure.
Juillet et Août
C’est durant ces deux mois que les gens commencent à apercevoir les nids que les guêpes ont bâtis sur les maisons, arbres, clôtures, etc. Si vous êtes allergiques aux piqûres de guêpes, tenez-vous loin du nid et faites appel à un exterminateur compétent pour contaminer et détruire ce nid. Il faut l’enlever le nid lorsqu’il représente un risque important pour les gens et animaux familiers. Un nid de guêpes à la cime d’un arbre ne devrait pas vous importuner, par contre s’il est situé dans la structure de votre maison, il faut agir, car vous aurez des surprises lorsque la température ce refroidira. Elles envahiront l’intérieur de votre demeure et ceci n’est pas très désagréable. La compagnie S.O.S Vermine peut vous aider à résoudre un problème de guêpes.
Septembre, Octobre et Novembre
C’est le temps ou les rongeurs tels que souris, écureuils, rats commencent à vouloir se protéger de la température froide.
Pour empêcher les rongeurs d’envahir votre maison, assurez-vous que tous les points d’accès extérieurs soient bloqués. Vous pouvez utiliser du grillage métallique ou du scellant thermoplastique de qualité. Faites affaire avec un exterminateur certifié pour faire l’inspection extérieure de votre maison afin d’identifier les différents points d’accès des rongeurs. La compagnie Rodentia est spécialisée en rongeur et se fera un plaisir de vous offrir des conseils ou une proposition de prix pour éradiquer une infestation de souris, de rats ou d’écureuils à l’intérieur de votre maison ou de tout autres bâtiments.