Blogue
Fourmis

Nid de fourmis charpentières dans la structure de votre maison: Attention la température clémente annoncer dans les prochaines semaines les fera sortir de leurs diapauses.

Publié le 2 mars 2015 par Denis Delisle

Selon les météorologues, la météo sera dans les prochaines semaines, beaucoup plus clémentes. Après avoir connu un mois de janvier et de février  très froid,  ce sera très agréable de revenir à  des températures près des normales et peut-être même au-dessus de celle-ci.  Si  les prédictions de tous ces messieurs  et mesdames météo s’avéraient justes,  attendez-vous à un phénomène qui se répète année après année depuis que l’homme à commencer à s’abriter dans des maisons à ossature de bois.

Eh oui, les fourmis charpentières commenceront bientôt à sortir de leur diapause. La diapause est un  état de repos qui a pour objectif  de ralentir leurs activités au début de novembre. La nature fait bien les choses et les fourmis ont compris que  lorsque le temps froid s’installe, il est plus productif de prendre une pause que de gaspiller beaucoup d’énergie a essayé de trouver une nourriture rarissime.  Elles se regroupent,  se colles les unes aux autres,  se replis sur elles-mêmes afin de garder le plus de chaleur possible et s’endorment lentement.

Lorsqu’un  technicien  trouve  en  hiver un nid de fourmis charpentières, il prendra le temps d’observer l’endroit ou elles  se sont abritées pour leurs longues pauses, ainsi que la façon qu’elles se sont regroupées.  Il peut y avoir plusieurs regroupements de fourmis sur une certaine distance. Il retirera une fourmi du groupe pour la  tenir dans sa main le temps qu’elle se réveille.  Cela prend environ de 3 à 5 minutes et le  technicien aura  toujours  un sentiment d’étonnement par le simple fait  de voir la fourmi s’étirer et commencer à se déplacer lentement dans la paume de sa main.  Par expérience je peux vous dire qu’elles peuvent résister à des températures très basses.  Aucun problème à du moins 20, moins 25, car les fourmis  ont la capacité d’abaisser  le point de congélation en fabriquant du glycérol, un genre d’anti gel qui remplace les molécules d’eaux  des cellules.

Il serait intéressant de savoir jusqu’à quelle température  elles peuvent résister?

Donc,  les fourmis  vivent aux rythmes de la nature, s’endorment à la fin de l’automne et se réveillent tout doucement à la fin de l’hiver.

Si vous avez un nid de fourmis charpentières dans votre maison, vous serez parmi les premiers à assister à leur réveil.

Vous les observerez en grand nombre près des points d’eau, car à leur réveil le premier besoin qu’elles  doivent assouvir est la soif, donc vous les observerez  près du lave-vaisselle, des éviers de cuisine et salle de bain.

Assister à leur réveil dans votre maison vous révèlera aussi et hors de tout doute,  que vous avez un nid de fourmis gâte-bois dans la structure de votre maison. Ce n’est pas une bonne nouvelle, mais ce n’est pas la fin du monde non plus. Il faudra trouver le nid et le détruire. Beaucoup plus facile à dire qu’à faire.

Pulvériser un insecticide à la base des murs et faire un traitement extérieur n’est pas la solution à ce problème. Il faut impérativement trouver le nid. Oublier les appâts, les fourmis noires ne sont pas dupes. Elles réaliseront rapidement que cela les tue.

Et  s.v.p.  Ne vous improviser pas professionnel en gestion parasitaire (exterminateur), en  utilisant des insecticides domestiques,  vous allez tout simplement brouiller les pistes. La  difficile quête de la fourmilière  s’avérera encore plus ardue.

Communiquer avec une entreprise spécialisée en fourmis charpentières. Ils feront une inspection minutieuse de votre maison afin de localiser les endroits potentiels de nidification des fourmis gâte-bois. Certaines entreprises ont même des caméras thermographiques pour les aider dans leurs recherches. Les détecteurs d’humidité sont aussi utiles pour ce genre d’exploration.  Les exterminateurs généralistes se contenteront de traiter votre maison avec un insecticide liquide et résiduel. L’insecticide tel un répulsif, les tiendra à l’écart de vos pièces de vie, mais pour une période limitée. Le nid des fourmis charpentières est  situé dans les murs de votre maison et il est  très difficile à trouver. Quelquefois la recherche du nid de fourmis peut  prendre des mois, l’exterminateur doit être patient et déterminer. Saurez-vous trouver ce technicien parmi toutes les entreprises auquel vous aurez demandé un prix pour résoudre l’infestation de fourmis noires dans votre demeure?   Achèterez-vous un prix ou des compétences?  Une des très rares entreprises à se spécialiser dans la recherche des nids de fourmis charpentières est la compagnie Biotech Extermination. Vous trouverez leurs coordonnées ici.

Vous aimerez lire aussi :

Trouver un nid de fourmis charpentières

×

À propos de Denis Delisle

Consultant en contrôle de vermines pour la compagnie Verminatech

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Vivamus vitae convallis metus. Ut ut lacinia nisl. Duis purus quam, luctus vel porta vel, pretium eget sem. Nam risus justo, rutrum nec tristique ut, egestas at tellus. Curabitur vitae dapibus leo. Morbi nec diam vestibulum turpis tincidunt lobortis eu sit amet nisi. Ut vestibulum tristique maximus. Maecenas odio mi, eleifend at venenatis non, commodo eget purus. Duis at lectus quis elit vulputate blandit id quis risus. Morbi tempor mi ac mi accumsan vehicula. Ut in elit blandit, pellentesque libero nec, auctor justo.

À lire aussi: