Fourmis
Grosses fourmis noires à l’intérieur de la maison: Attention, les fourmis charpentières commencent à sortir de leurs diapauses.
Publié le 29 mars 2014 par Denis Delisle
Les exterminateurs professionnels commencent à recevoir de plus en plus d’appels de services concernant les grosses fourmis noires à l’intérieur de la maison et ceci est tout à fait normal, car elles commencent à sortir de leurs diapauses. Température oblige. Les fourmis ont commencé leurs états de dormance dans le mois de novembre, lorsqu’il a commencé à faire froid et que la nourriture c’est faite de plus en plus rare.
Chez de nombreux insectes, la diapause est une période de repos et lors de cette pause la colonie de fourmis arrête son développement et ralentit de façon très marquée leurs activités. Donc, les fourmis restent dans le nid et se regroupent afin de se protéger du froid. Même si le nid satellite est au centre d’une pièce bien au chaud il est toujours surprenant de les trouver rassemblés comme un troupeau de moutons bougeant aux ralenties. Lorsque le nid est situé sur un mur extérieur et qu’il y a un redoux ou que le soleil de mars réchauffe le mur ou est situé le nid, elles commencent doucement à sortir de leur période de repos et lorsqu’elles sortent de cet état de dormance, elles veulent assouvir leurs soifs, donc, ne soyer pas surpris de les observer près des points d’eau comme le lave-vaisselle, le bain, les drains des éviers.
C’est à ce moment que beaucoup de personnes ont l’idée d’acheter des petites trappes à fourmis contenant un appât (souvent allergène, lisser bien l’étiquette) mélangé avec du borax ou du benzoate de sodium. Ils placent les appâts dans les endroits ou ils ont vu des fourmis se promener et souhaitent ardemment que les fourmis apportent l’appât empoissonner au nid afin de tuer la reine. Mais la reine n’est jamais dans un nid satellite, la reine se trouve dans le nid maitre seulement et ce nid maitre est à l’extérieur. Aussi, les fourmis charpentières, varient beaucoup leur alimentation et l’appât représentera un faible pourcentage de leur alimentation. C’est d’ailleurs un comportement qu’elles ont développé au fil des quelques centaines de millions d’années, afin de protéger la fourmilière des empoisonnements alimentaires. Lorsqu’elles s’aperçoivent que l’appât les rend malades, elles éviteront d’en manger, et c’est pourquoi vous aurez très peu de succès avec les appâts empoissonnés. Bien que ces trappes puissent s’avérer plus ou moins efficaces pour les fourmis brunes, elles ne sont d’aucune utilité pour les fourmis charpentières.
Par contre ce qui fonctionne très bien, c’est le temps, car lorsqu’il commencera à faire beau et chaud elles recommenceront à communiquer avec le nid maitre et elles seront de moins en moins présente dans la maison. Vous aurez l’impression que vos petites trappes protéinées auront réussi à éliminer le nid.
Ne vous féliciter pas trop vite, car ce que vous ne savez pas, c’est qu’elles sont toujours présentent dans la structure de votre maison. À l’automne, lorsque le temps froid reviendra, elles regagneront le nid satellite et le cycle recommencera l’année suivante. Pendant ce temps le nid prendra de l’ampleur année après année. Quels sont les risques pour vous et votre famille? Aucun risque pour votre famille, sinon qu’il est désagréable de les voir se promener sur les comptoirs de la cuisine ou dans les denrées alimentaires. Quels sont les risques pour votre maison? Ne faite pas attention aux légendes urbaines, et non, votre maison ne s’écroulera pas de sitôt. Par contre si vous vendez votre maison et qu’on vous demande de remplir la déclaration du vendeur, il faudra répondre à la fameuse question qui se trouve dans la section ‘’divers’’ et qui se lit comme suit : Y a-t-il ou y a-t-il déjà eu présence d’insectes (ex. : Fourmis, etc.) ou de rongeurs (ex. : souris, rats, etc.) dans votre propriété? Il faudra répondre par l’affirmative et les acheteurs se montreront peut-être un peu réticents à vous faire une offre. C’est pourquoi vous devez faire tout votre possible pour trouver le nid et le détruire.
Beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Alors si, actuellement vous observez des grosses fourmis noires à l’intérieur de votre maison, demander l’aide d’un spécialiste en fourmis charpentières.
La compagnie Biotech Extermination est une entreprise spécialisée en fourmis charpentières. Ils se feront un plaisir de vous offrir un devis pour localiser et éliminer le nid de fourmis gâte-bois.
Voici d’autres articles sur les fourmis charpentières.
Faut-il absolument trouver le nid maitre lorsque votre maison est infestée de fourmis charpentières?
Trouver un nid de fourmis charpentières.
Les différentes méthodologies pour faire un traitement contre la fourmi charpentière.